[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Rapport sur les programmes Soutien aux arts autochtones et Catalyseur de carrière

28 avril 2022


Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est ravi de rendre compte des fonds affectés à deux programmes de projets ponctuels annoncés en novembre 2021 par l'honorable Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture : Soutien aux arts autochtones (4 millions de dollars) et Catalyseur de carrière – subventions de projets pour les artistes de la nouvelle génération (1 million de dollars).

 

 

Soutien aux arts autochtones

Le programme de projets Soutien aux arts autochtones avait été créé pour stimuler la pratique créative et le développement de carrière des artistes professionnels autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) en devenir ou établis qui travaillent dans des formes d'art coutumier, traditionnel et contemporain, ainsi que le développement organisationnel des organismes et collectifs artistiques autochtones. Ce programme a été conçu pour être souple et adapté aux besoins des artistes et des organismes artistiques autochtones. Contrairement à d'autres programmes de projets, il permettait aux candidats de faire une demande pour un éventail d'activités et non pas pour un projet précis.

 

Subventions pour les particuliers

1 388 000 $ ont été attribués à 142 artistes en devenir et professionnels (y compris les passeurs culturels ayant une pratique artistique), commissaires, programmateurs, diffuseurs et réviseurs littéraires pour faire avancer leur pratique créative et leur carrière.

Liste complète des artistes qui ont reçu une subvention dans le cadre de ce programme.

 

Subventions pour les collectifs et les organismes

2 275 000 $ ont été attribués à 26 collectifs et organismes pour renforcer leur capacité organisationnelle et créative.

Liste complète des collectifs et des organismes qui ont reçu une subvention dans le cadre de ce programme.


Les 650 demandes de subventions ont été évaluées par des artistes autochtones professionnels, d'autres professionnels autochtones et des passeurs culturels autochtones dans les disciplines représentées dans le programme, qui ont examiné les demandes de manière indépendante.

 

 

Catalyseur de carrière – subventions de projets pour les artistes de la nouvelle génération

Ce programme ponctuel a été conçu pour soutenir les activités et faire progresser la carrière d'artistes professionnels âgés de 18 à 30 ans qui ont dû faire face à des difficultés liées à la pandémie.

500 subventions de 2 000 $ chacune ont été attribuées à des artistes de la nouvelle génération dans toute la province. Parmi ces artistes de la nouvelle génération, près de la moitié se sont aussi identifiés comme racialisés et 20 %, comme artistes sourds ou handicapés. Plusieurs bénéficiaires de subventions se sont identifiés comme francophones ou autochtones, et bon nombre ont également mentionné leur vécu en tant que nouveaux arrivants au Canada.

En raison du volume des demandes et du délai serré pour les traiter, le CAO a travaillé en étroite collaboration avec les pairs évaluateurs pour financer toute une gamme de projets.

Les activités subventionnées comprenaient entre autres l'embauche de spécialistes du marketing, la création d'un site web promotionnel, la participation à une formation officielle ou à un apprentissage, la construction d'un studio à domicile, l'achat de fournitures et d'équipement artistiques et l'acquisition d'outils numériques et de formation pour accroître la capacité d'un artiste à présenter ou à collaborer en ligne.