[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Elaine Choi, lauréate du prix Leslie Bell pour chefs de chœur 2023

6 décembre 2023


Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a annoncé aujourd'hui que le prix Leslie Bell pour chefs de chœur 2023 est attribué à Elaine Choi. La lauréate recevra le prix lors du concert de la chorale Pax Christi, Christmas Through the Ages, qu’elle dirigera à l’église unie Eglinton St. George de Toronto le samedi 9 décembre à 16 heures.

Elaine Choi

  • Elaine Choi est directrice musicale de la Timothy Eaton Memorial Church, directrice artistique de la chorale Pax Christi ainsi que fondatrice et directrice artistique de Babεl, ensemble vocal SATB, soit à quatre voix mixtes (soprano, alto, ténor, basse) qui a pour mission de rapprocher les cultures par la musique chorale.
     
  • À titre d’éducatrice musicale, Elaine a dirigé le chœur Soprano-Alto (appelé auparavant Women's Chorus) de l'Université de Toronto de 2015 à 2023. Elle est maintenant consultante indépendante et chef de chœur auprès de différentes écoles publiques, universités et chorales communautaires.
     
  • Elaine participe à des jurys et dirige des ateliers pour de nombreux événements communautaires, notamment le Junior Treble Festival 2023, le festival de musique du TCDSB (Toronto Catholic District School Board), le festival de musique Kiwanis de Toronto, le festival provincial de l’OMFA (Ontario Music Festivals Association), les lectures à vue de CAMMAC (Canadian Amateur Musicians / Musiciens amateurs du Canada) et Singsation Saturdays, programme d’atelier choral pour chanteurs amateurs du Chœur Mendelssohn de Toronto. En 2022, Elaine a été animatrice invitée du Festival international de chant choral de Bangkok, en Thaïlande. Elle animera également des ateliers au Festival de chant choral de Windsor en avril 2024.
     
  • Elaine tient à promouvoir la musique orchestrale et chorale chinoise. Elle a dirigé l’Orchestre chinois de Toronto de 2010 à 2017, orchestre pour lequel elle est maintenant consultante et représentante en matière de formation continue.
  • Titulaire d'un doctorat en arts musicaux et d'une maîtrise en interprétation musicale (direction de chœur) de l'Université de Toronto, Elaine a reçu en 2018 le prestigieux prix William et Phyllis Waters décerné à un diplômé.
  • Elaine a reçu quatre fois une bourse Elmer Iseler en direction chorale (2008, 2009, 2014, 2015) et a été finaliste de la bourse en direction chorale décernée par la Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan (2012). 
 
Elaine Choi

Elaine Choi (Photo : Emily Ding Photography) 

Citation

 
Voici ce qu’a déclaré le jury qui a choisi Elaine Choi comme lauréate 2023 du prix Leslie Bell pour chefs de chœur : « Elaine fait preuve d'innovation dans son engagement envers un répertoire interculturel et des commandes à de nouveaux compositeurs. La chorale qu’elle a fondée, Babεl, dont le mandat reflète l’ici et le maintenant, est elle aussi novatrice. Un travail réfléchi de ce genre ne manquera pas de contribuer au développement du monde du chant choral. » Le jury a également souligné les qualités de leadership manifestées par Elaine dans le cadre de Choirs Ontario et du congrès Podium.
 

Le prix Leslie Bell pour les chefs de chœur

 
  • Le prix Leslie Bell pour chefs de chœur, d’un montant de 10 000 $, est décerné tous les deux ans à un chef de chœur professionnel en début de carrière qui réside en Ontario et dirige un ensemble vocal professionnel, semi-professionnel ou communautaire.
     
  • Le prix est financé par le Fonds de la bourse Leslie Bell et le CAO. Le Fonds de la bourse Leslie Bell, créé en 1973 par les Leslie Bell Singers et des amis du regretté Leslie Bell, est administré par le CAO.
     
  • La lauréate a été choisie au terme d’un processus de mise en candidature et de sélection géré par le CAO. Le jury de cette année se composait d’Adam Adler (Callander), de Charissa Bag (Toronto) et de Jamie Loback (Ottawa).
     
  • Les trois derniers lauréats : Charlene Pauls (2018), Mark Vuorinen (2016) et Rachel Rensink-Hoff (2014). Liste complète des lauréats précédents du prix Leslie Bell