[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Question?

Pour toute question concernant l’application de ces exigences à votre subvention, veuillez communiquer avec le ou la responsable de votre programme.


Si vous rencontrez des difficultés techniques lors du téléchargement des logos, contactez le CAO et demandez à parler aux Communications : 416 961-1660 | 1 800 387-0058 | communications@arts.on.ca.

Reconnaissance du financement – Subventions de fonctionnement

La deuxième orientation stratégique du plan stratégique du CAO, Redémarrer. Renouveler. Revitaliser., est d’amplifier l'impact, les avantages et la valeur des arts. Un des objectifs dans ce domaine consiste à démontrer toute la portée du financement public des arts. Le CAO s'emploie à accroître la visibilité de l'impact des arts dans les collectivités de l'Ontario, et les bénéficiaires de subventions ont un rôle essentiel à jouer en mettant cet impact en valeur auprès des dirigeants communautaires y compris les représentants élus. 

 

Le CAO a actualisé à cette fin la politique de reconnaissance du financement pour tous les bénéficiaires des subventions accordées depuis le 1er avril 2023.
 

 

Étapes de la reconnaissance du financement – marche à suivre

  1. Avant d’être informé du résultat de votre demande : Il se peut qu'un député provincial vous contacte avant que vous receviez la lettre de notification officielle du CAO.
    1. Si c'est le cas, profitez-en pour commencer à établir une relation avec la ou le député provincial et veillez à souligner l'importance du financement public des arts. (Vous pouvez, par exemple, lui envoyer une note à ce sujet, accompagnée d'informations sur vos événements ou projets à venir.)
  2. Au cours des 20 jours ouvrables qui suivent la réception de votre lettre de notification du CAO : Le CAO demande aux bénéficiaires de subventions de respecter une période d'embargo sur les communications. Cela signifie que les organismes ne doivent pas faire d'annonces publiques ou médiatiques concernant leur nouvelle subvention pendant cette période (sauf si le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport ou un autre député ne le demande, afin de leur donner l'occasion d'être les premiers à l'annoncer).
    1. Au cours de cette période, votre député provincial pourrait vous contacter pour faire une annonce. Dans ce cas, vous pouvez communiquer publiquement au sujet de la subvention une fois l'annonce faite (même si 20 jours ouvrables ne se sont pas écoulés).
    2. Vous pouvez également contacter votre député au cours de cette période afin de commencer à répondre aux exigences décrites dans la section suivante. Vous trouverez le nom de votre député provincial sur ce site web.
  3. 20 jours ouvrables après la réception de votre lettre de notification : Vous devez obligatoirement prendre toutes les mesures suivantes. 
 

Exigences applicables à tous les bénéficiaires de subventions de fonctionnement

  • Utilisez à la fois le logo du CAO et celui du gouvernement de l'Ontario. Les deux logos – celui du CAO et celui du gouvernement provincial – doivent être utilisés dans tous les documents promotionnels ou publicitaires (imprimés et numériques) et de plusieurs autres manières. Des instructions détaillées sur l'endroit et la manière d'utiliser les logos se trouvent sur la page web Logos.
  • Publiez un message dans les médias sociaux : Après la période d'embargo sur les communications, annoncez sur toutes les plateformes de médias sociaux utilisées régulièrement par votre organisme que vous avez obtenu une subvention du CAO.
 

Pour les organismes qui produisent des événements

  • Soulignez le financement du CAO dans un de vos événements : Choisissez l'un des événements à venir de votre organisme qui devrait avoir une grande visibilité, une forte fréquentation ou une grande portée – un festival important ou pertinent, une projection de film, un spectacle ou une exposition, par exemple – et profitez-en pour annoncer, célébrer et promouvoir en particulier la subvention accordée par le CAO.
  • Invitez votre député à y assister : Contactez le député provincial qui représente la circonscription où se tiendra l'événement que vous avez choisi. Faites-lui savoir que cet événement particulier sera l'occasion de souligner le financement provincial des arts et offrez-lui la possibilité d’y faire une brève allocution. 
    • Donnez au bureau du député le plus long délai possible lorsque vous proposez des possibilités de participation. Notez également que les députés situés en dehors de la région du Grand Toronto pourraient ne pas être en mesure d’assister aux événements organisés dans leur circonscription les jours où l'Assemblée législative siège (voir ici le calendrier parlementaire complet).
    • Si un député confirme sa présence, informez-en la ou le responsable de votre programme.
  • Invitez le CAO à assister à l'événement : Contactez la ou le responsable de votre programme pour l'inviter à l'événement. (Les responsables de programmes pourraient en informer d'autres membres du personnel du CAO, surtout s'ils ne sont pas en mesure d'y assister eux-mêmes.)
  • Faites connaître l'événement : Avant sa tenue, publiez un communiqué ou annoncez-le dans les médias sociaux en indiquant que l'événement comprendra une mention spéciale du financement provincial des arts.
    • Si votre organisme publie déjà régulièrement des communiqués pour promouvoir sa programmation à venir, vous pouvez inclure la mention de reconnaissance spéciale dans le communiqué général relatif à l'événement.
  • *NOUVEAU* Diffusez la vidéo promotionnelle du CAO : À tout événement où il y a un écran, présentez Les arts pour tout l’Ontario – la vidéo du CAO mettant en valeur la vitalité et la diversité des arts partout en Ontario. 
  • Illustrez l'impact de la subvention : Lors de l'événement, un représentant de votre organisme devrait également parler de l'importance du financement provincial des arts – en soulignant non seulement la subvention elle-même mais aussi son impact.
    • Consultez la section Recherche et impact du site web du CAO pour obtenir des informations et des statistiques sur l'impact des arts – et en particulier sur l'impact du financement public des arts – que vous pourrez utiliser dans le cadre de vos remerciements.
    • Nous vous recommandons également de mentionner certains des produits et résultats de votre organisme, par exemple :
      • le nombre de spectacles, expositions ou projections que votre organisme produit ou présente;
      • le nombre d'emplois ou de possibilités de travail rémunéré créés par votre organisme pour les artistes et les professionnels des arts;
      • le nombre de spectateurs ou de participants touchés par votre travail.
  • Après l'événement : Affichez les vidéos ou les images de l'événement dans les médias sociaux et n’oubliez pas d’étiqueter aussi bien le CAO que votre député local.
 

Pour les organismes qui ne produisent pas d’événements

  • Si votre organisme n'est pas de nature à organiser des événements, demandez une rencontre avec votre député provincial pour parler du travail que vous faites et de son impact.
    • Donnez au bureau du député le plus long délai possible lorsque vous demandez une rencontre. Notez également que les députés situés en dehors de la région du Grand Toronto pourraient ne pas être en mesure de se rendre en personne dans leur circonscription les jours où l'Assemblée législative siège (voir ici le calendrier parlementaire complet).
    • Si votre organisme représente un secteur, une discipline, une zone géographique ou une communauté spécifique, n'oubliez pas de parler à votre député de la situation de manière plus générale. (Le CAO peut fournir des statistiques et des listes pour illustrer ce point mais a besoin d’un délai de six semaines.)

Exceptions 

  • Les événements de reconnaissance visent à être des occasions de communication positives qui permettent à votre organisme d'entrer en contact avec votre député et au gouvernement provincial de reconnaître le financement accordé par le CAO. Il peut arriver que, en raison de circonstances atténuantes, un événement de reconnaissance ne constitue pas la meilleure approche – par exemple, si le travail que vous faites est particulièrement sensible, ou s'il y a des problèmes qui échappent au contrôle de votre organisme. Dans ces cas-là, vous devez contacter le ou la responsable de votre programme pour discuter d’autres options.