Effets sociaux de la culture : modèles statistiques détaillés , le 23e rapport dans la série Regards statistiques sur les arts de Hill Stratégies Recherche, renferme des preuves solides des effets sociaux de la culture grâce à des modèles statistiques détaillés de six comportements sociaux :
- Se sentir pris dans une routine quotidienne
- Faire du bénévolat
- Faire des dons
- Aider ses voisins
- Éprouver un sentiment d’appartenance à sa province
- Éprouver un sentiment d’appartenance au Canada
Ce rapport vient prolonger un rapport précédent de la série Regards statistiques sur les arts qui renfermait des constatations exploratoires sur les effets sociaux de la culture. Prenant ce rapport comme point de départ, les modèles statistiques du présent rapport cherchent à savoir si les activités culturelles ont un effet sur les comportements sociaux au‐delà de l’information démographique.
Ce rapport démontre que, dans plusieurs cas, même après que l’on ait tenu compte des effets des variables démographiques clés, les Canadiens et Canadiennes qui ont participé aux activités culturelles ont davantage tendance à être actifs dans la société que les gens qui ne s’adonnent pas à ces activités.
Dans les modèles statistiques, les visites de galeries d’art publiques ou de sites historiques ont tous deux un effet positif sur cinq des six comportements sociaux, tandis que les visites de zones de conservation ou de parcs et l’assistance au théâtre ont tous deux un impact positif sur quatre comportements sociaux. La lecture de livres et de journaux ainsi que l’assistance à un spectacle de musique, de théâtre ou de danse en langue ancestrale ont tous un impact positif sur trois indicateurs sociaux.