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Ontario Arts Council (OAC)
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L'apport économique des arts et de la culture en Ontario

15 septembre 2022

Les indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2020 (IPTC) publiés par Statistique Canada donnent un aperçu de l'apport économique des arts et de la culture en Ontario et ailleurs au Canada.

Les IPTC mesurent la contribution de la culture à l’économie de l’Ontario en 2020 selon deux perspectives :
  • Les produits artistiques et culturels représentent 27 milliards de dollars, soit 3,4 % du produit intérieur brut (PIB) de la province, et 254 985 emplois (3.8 % de nombre total d’emplois en Ontario). Cette « perspective du produit » comprend la contribution de produits culturels (biens et services) générés à la fois par les industries culturelles et les industries non culturelles.
  • Le secteur des arts et de la culture de l’Ontario représente 28,2 milliards de dollars, soit 4,0 % du PIB de la province, et 269 035 emplois. Cette « perspective de l’industrie » mesure tous les produits du secteur de la culture, ce qui comprend à la fois les produits culturels et non culturels. Par exemple, une compagnie de théâtre peut générer du PIB par la vente de billets (activité culturelle) et par les services de restauration (activité non culturelle).
Ces chiffres montrent que l'Ontario a généré 48 % du PIB total du secteur des arts et de la culture au Canada et 42 % des emplois du secteur de la culture du pays. De 2010 à 2020, le PIB des produits artistiques et culturels de l’Ontario a augmenté de 29 %.
 
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) fait partie des organismes fédéraux, provinciaux, municipaux et non gouvernementaux qui contribuent au Compte satellite de la culture (CSC) de Statistique Canada. Le CSC est un cadre comptable qui mesure l’importance économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport au Canada; les IPTC sont un prolongement du CSC.

Renseignements complémentaires :

Le Quotidien, « Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2020 », 2 juin 2022

Compte satellite de la culture