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Ontario Arts Council

Contact

Noora Sagarwala

Responsable
416-646-7466
Sans frais en Ontario : ​​​​1-800-387-0058 poste 7466

Elizabeth Braoudakis

Administratrice des programmes
416-969-7412
Sans frais en Ontario : ​​​​1-800-387-0058 poste 7412

Formulaires de rapport final

Tous les rapports finaux sont préparés et soumis dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Le rapport final des subventions demandées sur papier doit dorénavant être soumis dans Nova. Pour savoir comment ouvrir une session Nova, consultez le Guide d'utilisation de Nova. Le formulaire du rapport se trouve dans votre profil Nova, dans la section Mesures à prendre. Pour obtenir des précisions au sujet des exigences des rapports, écrivez à rapportfinal@arts.on.ca.

Développement des marchés – projets

Objectif

Le programme soutient les artistes de l’Ontario, les professionnels des arts, les groupes ad hoc et collectifs, et les organismes artistiques pour les aider à promouvoir leur travail artistique auprès de diffuseurs des arts en vue d’explorer et d’élargir des marchés sur les plans géographiques et démographiques dans leur domaine artistique. Il comprend trois catégories de subventions :

  • Préparation au marché : développer la capacité à promouvoir le travail d’artistes auprès de diffuseurs des arts.
  • Plateforme de développement de marché : produire et présenter une plateforme qui fait la promotion des artistes de l’Ontario et de leur travail auprès de diffuseurs des arts.
  • Accès au marché : participer à un événement de marché ou artistique reconnu pour promouvoir les artistes de l’Ontario et leur travail auprès de diffuseurs des arts.

Remarque : Les diffuseurs des arts agissent comme intermédiaires entre les artistes et les publics et marchés potentiels; ces intermédiaires peuvent inclure entre autres, les programmateurs, conservateurs, directeurs artistiques, distributeurs, diffuseurs, éditeurs, libraires et galeristes.

 

Voir les définitions utilisées par le programme ci-après pour des exemples d’évènements de marché reconnus.

Priorités

  • La priorité est accordée aux projets qui profitent à de nombreux participants dans une discipline, une pratique ou une communauté.
  • La priorité est accordée aux candidats appartenant aux groupes prioritaires du CAO.

Date(s) limite(s) 

Le 30 novembre 2018, 13 h HE

  • Les formulaires de demande sont disponibles dans Nova environ deux mois avant la date limite.
  • Les candidats sont avisés des décisions en matière de subvention environ quatre mois après la date limite.

Montant de la subvention

  • Préparation au marché : 5 000 $ maximum
  • Plateforme de développement de marché : 15 000 $ maximum
  • Accès au marché : 20 000 $ maximum

Important : Étant donné le nombre de demandes reçues et les fonds limités disponibles, la subvention accordée peut être inférieure au montant demandé.

Candidats admissibles

  • Les artistes professionnels et les professionnels des arts qui résident en Ontario.
  • Les groupes ad hoc et collectifs composés d’au moins deux artistes et professionnels des arts qui ont une adresse permanente en Ontario et dont au moins 50 % des membres vivent en Ontario, au moins huit mois par année.
  • Les organismes artistiques à but non lucratif constitués en Ontario ayant une adresse permanente en Ontario.
  • Les maisons d’édition de livres ou de périodiques à but lucratif basées en Ontario et appartenant à des intérêts canadiens qui sont admissibles à des subventions dans le cadre des programmes d’aide à l’édition du CAO.

Lire le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.

Candidats non admissibles

  • Les agents artistiques et les marchands d’art.
  • Les municipalités, les écoles, les collèges et/ou les universités.
  • Les organismes de chant choral communautaires et semi-professionnels, les orchestres de jeunes semi-professionnels, les orchestres communautaires, les groupes ou organismes de formation de chant choral (voir la page des Définitions musicales du site Web).
  • Les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement.

Remarque: Si vous avez reçu une subvention du programme Développement des marchés – Aide au déplacement :

  • vous n’êtes pas admissible au programme Développement des marchés – projets pour la même activité
  • vous ne pouvez pas être désigné comme participant dans une demande au programme Développement des marchés – Projets si cette demande porte sur la même activité.

Ce que ce programme subventionne

Préparation au marché

  • La formation et le mentorat pour développer vos capacités à promouvoir et commercialiser votre travail.
  • La réalisation d’études de marché et l’élaboration de stratégies et de matériel pour vous préparer à conquérir de nouveaux marchés.

Les dépenses admissibles comprennent :

  • La rémunération de spécialistes pour réaliser des études de marché et élaborer des stratégies, jusqu’à concurrence de 500 $ maximum par jour.
  • La rémunération des mentors pour de la formation/du mentorat, jusqu’à concurrence de 500 $ maximum par jour.
  • Les frais d’inscription à des ateliers pour acquérir des compétences en développement des marchés.
  • Le déplacement, l’hébergement et les indemnités journalières (repas), jusqu’à concurrence de 5 jours maximum.
  • Le développement et la production de matériel promotionnel imprimé ou numérique (photographie, vidéographie, design, traduction, impression, etc.) pour promouvoir le travail d’artistes ontariens auprès de diffuseurs.

Plateforme de développement de marché

  • La production et la présentation de plateformes de développement de marché, p. ex. : vitrines des arts, présentations promotionnelles, activités de réseautage, congrès, salons commerciaux et autres événements de l’industrie qui permettent de présenter des artistes de l’Ontario et leur travail à des diffuseurs des arts; les événements peuvent se dérouler en Ontario ou à l’extérieur de la province.
  • La présentation ou l’exposition d’œuvres de l’Ontario, dans leur entièreté ou sous forme d’extraits, à des représentants de l’industrie ou à un public comprenant des diffuseurs des arts.
  • Les invitations et accueils de diffuseurs artistiques.
  • La production d’une plateforme numérique (p. ex., site Web, catalogue en ligne, registre) pour promouvoir les artistes de l’Ontario et leur travail auprès de diffuseurs des arts.
  • D’autres projets ou activités qui facilitent le développement de relations entre des artistes de l’Ontario et des diffuseurs des arts.

Remarque : Les organismes artistiques qui reçoivent une subvention de fonctionnement du CAO et qui produisent un festival ou un événement sur une base régulière avec un volet « industrie » doivent expliquer comment l’activité proposée constitue une programmation nouvelle ou améliorée.


Les dépenses admissibles comprennent :

  • Les coûts associés aux lieux de diffusion et à la production.
  • Les coûts associés à l’accueil de représentants de l’industrie (à l’exception de l’alcool).
  • Le déplacement, l’hébergement et les indemnités journalières (repas) des artistes et professionnels des arts de l’Ontario qui se déplacent à l’extérieur de leur ville de résidence pour présenter une vitrine ou vendre une idée; les frais additionnels associés à l’expédition ou aux bagages peuvent être inclus s’ils sont directement liés à l’activité proposée.
  • Les cachets des artistes qui sont en vitrine.
  • Les subventions de déplacement pour les diffuseurs artistiques invités, jusqu’à concurrence de 1500 $ par diffuseur, si les frais ne sont pas payés par un autre bailleur de fonds.
  • Le développement et la production de matériel promotionnel imprimé ou numérique (photographie, vidéographie, design, traduction, impression, etc.) pour promouvoir le travail d’artistes ontariens auprès de diffuseurs des arts.
  • Les frais administratifs, jusqu’à concurrence de 10 % du total des coûts du projet.

 Accès au marché

  • La participation à un carrefour, un festival, un salon professionnel, un congrès ou un autre événement reconnu de l’industrie en vue de promouvoir ou de présenter votre travail auprès de diffuseurs des arts.
  • Être à la tête d’une délégation représentant l’Ontario dans le cadre d’un festival, d’un salon professionnel, d’un congrès ou d’un autre événement reconnu de l’industrie en vue d’améliorer la visibilité d’artistes de l’Ontario et de leur travail dans un contexte régional, national ou international. Des diffuseurs artistiques de l’Ontario peuvent faire partie des délégations.

Remarques :

  • Les candidats qui se présentent indépendamment doivent soumettre une demande dans la catégorie Plateforme de développement de marché .
  • Les candidats qui veulent obtenir une subvention de déplacement pour faire du développement de marché pour eux-mêmes ou pour un membre de leur organisme, groupe ad hoc ou collectif doivent soumettre une demande au programme Développement des marchés – Aide au déplacement.

Les dépenses admissibles comprennent :

  • Le déplacement, l’hébergement et les indemnités journalières (repas) des artistes et professionnels des arts de l’Ontario qui se déplacent à l’extérieur de leur ville de résidence; les frais additionnels associés à l’expédition ou aux bagages peuvent être inclus s’ils sont directement liés à l’activité proposée.
  • Les droits d’inscription (y compris les coûts des kiosques et des fiches descriptives) et les billets pour des événements artistiques.
  • Les cachets d’artistes pour les présentations, si aucun diffuseur ne verse de cachet à cette fin.
  • La conception, la location et/ou la production d’un kiosque.
  • Le développement et la production de matériel promotionnel imprimé ou numérique (photographie, vidéographie, design, traduction, impression, etc.) pour promouvoir le travail d’artistes ontariens auprès de diffuseurs des arts.
  • Les frais administratifs, jusqu’à concurrence de 10 % du total des coûts du projet.

Remarque : Les indemnités journalières pour les repas et l’hébergement doivent refléter les tarifs en vigueur de l’endroit où se déroule l’activité.

Ce que ce programme ne subventionne pas

Les activités non admissibles comprennent :

  • Les campagnes de publicité s’adressant au public.
  • Les présentations devant un public qui ne comprend pas de diffuseurs des arts.
  • Les répétitions et la préproduction.
  • La participation à une assemblée générale annuelle d’un organisme composé de membres.
  • La création ou la production d’une œuvre adaptée d’une œuvre existante.
  • L’animation ou l’offre d’ateliers.
  • Des projets de tournée, bâtis sur une tournée existante ou une activité soutenue par le programme Tournées – Projets du CAO.
  • Les concours, les expositions-concours et les cérémonies de remise de prix.
  • Les activités de collecte de fonds.

Les dépenses non admissibles comprennent :

  • La rémunération des agents d’artiste.
  • Les dépenses liées aux frais généraux du domicile, comme le loyer, etc.
  • Les dépenses d’immobilisations, y compris l’achat d’équipement.

Calendrier des activités

L’activité pour laquelle vous demandez une subvention :

  • ne peut pas commencer avant la date limite;
  • ne peut pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
  • doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats.

Exigences en matière de rapport final

Si vous obtenez une subvention, vous devez soumettre un rapport final à la fin du projet. Veuillez consulter les Conditions – octroi d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport. Veuillez remplir et soumettre le rapport dans Nova.

 

Pour ce programme, les bénéficiaires d’une subvention devront fournir pour leur rapport final :

  • Une description de la façon dont le projet a contribué au développement du marché de leur travail artistique à l’échelle régionale, nationale ou internationale.
  • Une liste des engagements possibles ou confirmés découlant du projet.
  • Une liste des diffuseurs qui ont été rencontrés dans le cadre du projet, ainsi que leurs affiliations.
  • Le budget final.
  • De la documentation et/ou quelques phrases décrivant comment vous avez reconnu ou reconnaîtrez l’aide du CAO pour votre projet.
    • Cela doit inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet et sur lequel figure le logo du CAO (publications, brochures, affiches, invitations, sites web ou vidéos/films etc.). Cela peut également inclure la description d’une reconnaissance verbale lors d'événements publics ou l'intention dans le futur d'inclure la reconnaissance du CAO aux activités ou matériel associés au projet.

Remarque : Le CAO pourrait communiquer avec vous après la soumission de votre rapport final pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les répercussions à long terme de la subvention.

Comment faire une demande

Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.

 

Avant de faire une demande, vous devez :

La demande doit comprendre :

  • Les informations de base sur le projet.
  • Vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande.
  • Le budget du projet.
  • Des exemples artistiques : matériel audio ou vidéo, images numériques ou documents écrits.
  • Des documents d’appui :
    • V./notice biographique du candidat, historique de l’organisme.
    • Notices biographies des principaux artistes et participants.
    • Détails concernant l’évènement.
    • Lettre d’entente ou de soutien.
    • Liste des diffuseurs des arts invités ou des personnes présentes si les diffuseurs invités n’ont pas confirmé leur présence.
    • Site web ou exemples de matériel promotionnel, comme des brochures, des dépliants ou des affiches.

L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.

 

Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez la Grille d’évaluation – Projets d’activité.

 

Pour de l’aide sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d’utilisation de Nova.

Définitions utilisées par le programme

Développement de marché : Stratégie pour élargir le marché d’un artiste ou d’un organisme artistique par la mise en contact avec de nouveaux diffuseurs des arts.


Professionnels des arts : Artistes, administrateurs des arts, animateurs communautaires, conservateurs, programmateurs, techniciens et éducateurs artistiques qui participent à la création, à la production, à la promotion, à la représentation, à l’exécution, à la distribution et/ou à la programmation d’œuvres artistiques.


Plateforme de développement de marché : Véhicule de promotion du travail artistique auprès de représentants de l’industrie ou d’un public incluant des diffuseurs des arts. Les plateformes peuvent prendre la forme d’événements (vitrines des arts, présentations promotionnelles, activités de réseautage, salons commerciaux), de publications/catalogues ou de médias numériques (site Web, catalogue en ligne, registre).


Délégation : Groupe d’artistes et de professionnels des arts qui se rendent à un événement de marché reconnu de l’industrie afin de représenter collectivement des artistes de l’Ontario et de faire connaître leur travail à des diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux sur place. Les délégations doivent comprendre des artistes, mais peuvent aussi inclure des agents, des gérants de tournée, des représentants d’artistes et des diffuseurs.


Événement de marché : Événement qui permet à des artistes et à des organismes artistiques de rencontrer des diffuseurs des arts et des programmateurs, plutôt que le grand public, afin d’élargir leur marché, réseauter et identifier de nouvelles opportunités pour leur travail artistique.


Les événements de marché peuvent inclure : les marchés des arts de la scène, les salons des métiers d’art, les biennales, les congrès, les vitrines artistiques, les salons commerciaux, les festivals (qui incluent un volet ou une programmation avec la présence de diffuseurs) et des festivals autochtones ou des pow-wow qui ont une composante de développement de marché.


Voici des exemples représentant des événements reconnus pour le développement de marché (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Salon des métiers d’art, biennales et salons professionnels : Armory Show, Art Athina, Art Toronto, Art Basel, Art Basel Miami, Art Dubai, Rencontres de Bamako (Biennale africaine de la photographie), Cheongju International Craft Biennale,Biennale de l’Art africain contemporain (DAK’ART), Foire d’art alternatif de Sudbury, Frieze Art Fair, Handwerk & Design (Munich), Biennale de La Havane, Indian Trader’s Market – Gathering of Nations (Albuquerque), Semaine de la mode autochtone de Toronto, International Design Show de Toronto, Biennale de Johannesburg, Santa Fe Indian Market, Biennale Internationale d'Art de São Paulo, Schmuck International Jewellery Fair, SOFA Chicago, Supermarket (Stockholm).
  • Salons du livre : Foire du livre pour enfants de Bologne, Book Expo America, Art Toronto, Foire du livre de Frankfort, Foire internationale du livre de Guadalajara, Foire du livre de Londres, Salon du livre de Toronto, Salon du livre du Grand Sudbury, Salon international du livre de Québec, Toronto Comic Arts Fair, Comic Arts Brooklyn.
  • Congrès : Société canadienne d’éducation par l’art, Conference for Community Arts Education (É.-U.), Performing the World, Conférence de danse de l’Ontario Pulse.
  • Festivals des arts médiatiques : ImagineNative, Toronto International Film Festival, Hot Docs (Toronto), Berlinale, Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, IndieCade (festival international consacré au jeu vidéo indépendant), Festival international du film documentaire d’Amsterdam, Festival international du film de Rotterdam, Sundance Film Festival, Sunny Side of the Doc (La Rochelle).
  • Festival des arts du spectacle ou multidisciplinaires : Festival d’Avignon, Festival d’Édimbourg, Festival Manito Ahbee (Winnipeg), PuSh Festival, Festival Riddu Riddu (Norvège), Festival sākihiwē (Manitoba), Unlimited Festival (Londres).
  • Évènement de marché de la scène : Association of Performing Arts Professionals (APAP/New York), Australia Performing Arts Market (APAM), Chamber Music America (CMA), Biennale CINARS (rencontre internationale des arts de la scène), Contact Ontarois, Internationale Tanzmesse NRW, IPAY, Ontario Contact, PAMS (Performing Arts Market de Séoul), Rencontres internationales (Festival TransAmériques), Stage 49 – Gathering of Nations (Albuquerque), Tokyo Performing Arts Market (TPAM), World Music Expo (WOMEX).