[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

COVID-19 : Liste de ressources

Le CAO a dressé une liste de ressources qui pourraient vous être utiles. Ces informations seront mises à jour aussi souvent que possible. La date à laquelle elles ont été actualisées pour la dernière fois est indiquée sous le titre de chaque section.
 


 

Ressources financières

Ressources fédérales

Dernière mise à jour : 8 avril 2020
 
Le gouvernement fédéral a annoncé un certain nombre de mesures de soutien spéciales auxquelles vous pourriez avoir accès, notamment les mesures suivantes :
 
Prestation canadienne d’urgence (PCU)
La PCU fournira un soutien financier aux Canadiens qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19, qu'ils soient admissibles ou non à l'assurance-emploi.
 
Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
Cette subvention aide les entreprises, y compris les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance, à conserver et à réintégrer les travailleurs dans leur personnel.
 
D'autres mesures comprennent un versement unique de crédit pour la TPS et une augmentation unique du montant de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2019-2020. La date limite pour la déclaration d'impôt sur les revenus de 2019 a été reportée au 1er juin et la date limite pour payer les montants dus a été reportée au 1er septembre 2020.
 
Pour plus de détails sur ces aides et d'autres, consultez le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.
 
Affaires mondiales Canada a également créé le Programme de prêts d’urgence COVID-19, programme de prêts jusqu'à 5 000 $ destiné aux Canadiens à l’étranger pour faciliter leur retour au pays et les aider à couvrir leurs besoins essentiels pendant qu’ils se préparent à rentrer au Canada.
 

Ressources provinciales et municipales

Dernière mise à jour : 8 avril 2020
 
TOArtist COVID-19 Response Fund
Financée par des dons, cette initiative de la Fondation des arts de Toronto et du Conseil des arts de Toronto soutient les artistes de la ville qui ont perdu des revenus à cause de la COVID-19.
 
Hamilton Artists Relief Fund
Ce fonds d'intervention d'urgence du Conseil des arts de Hamilton soutient les artistes du milieu artistique de cette ville qui subissent des répercussions financières en raison d'annulations liées à la pandémie.
 

Ressources communautaires

Dernière mise à jour : 8 avril 2020
 
Un certain nombre d'organismes et d'initiatives ad hoc offrent un soutien au secteur des arts dans différentes disciplines et milieux artistiques. Voici une liste partielle de ces ressources.
 

LEAN Canada – Leadership Emergency Arts Network

LEAN est un réseau d'intervention géré par des bénévoles pour les organismes artistiques professionnels sans but lucratif du Canada. Des conseillers spécialisés dans la prise de décision stratégique, la gestion de crise, l'analyse financière, la direction de conseils d'administration, la médiation relationnelle, la gestion de ressources humaines et le leadership inspirant offrent gratuitement des conseils et un soutien personnalisés.
 
Canadian Writers’ Emergency Relief Fund
Le Writers' Trust of Canada et la Writers' Union of Canada soutiendront les auteurs professionnels financièrement touchés par la crise sanitaire de la COVID-19. Le fonds débutera avec un montant initial de 150 000 $ et attribuera des subventions d'un montant de 1 500 $ aux auteurs dont les revenus contractuels ou prévus se sont évaporés en raison de la crise actuelle de la santé publique. 
 
Le Fonds de secours d'urgence d'Opera.ca pour les artistes lyriques
Le fonds de secours d’Opera.ca est fermé depuis la mise en place de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cependant, les artistes lyriques qui, pour une raison quelconque, ne sont pas admissibles à la PCU et sont confrontés à un manque de liquidités immédiat peuvent envoyer un courriel à c_loewen@opera.ca en mentionnant « Relief Fund » dans la ligne Objet. Ils recevront d’Opera.ca un lien vers un formulaire de demande.

AFC
L'AFC peut fournir une aide financière d'urgence à court terme pour les factures et les frais de ménage essentiels qui ne peuvent être payés autrement. Le fonds soutient les professionnels du secteur du divertissement travaillant dans le domaine de la télévision, du cinéma, de la musique, du théâtre et de la danse qui ont un besoin financier immédiat.
 
Le Fonds de bienfaisance Unison
Le Fonds de bienfaisance Unison est un organisme sans but lucratif qui offre une aide financière d'urgence à court terme et des conseils en cas de crise au milieu musical canadien.
 
Glad Day Bookshop
(Glad Day : Emergency Survival Fund for LGBTQ2S artist, performers, tip-based workers)
Ce fonds de survie d'urgence – qui soutient les artistes, interprètes et travailleurs rémunérés au pourboire de la communauté LGBTQ2S – permet aussi à la librairie Glad Day de rester ouverte.
 

Autres organismes de soutien aux arts

Dernière mise à jour : 8 avril 2020
 
Les ministères et les organismes gouvernementaux au niveau fédéral et municipal constituent aussi des sources de fonds et de ressources pour les artistes et les organismes artistiques de l'Ontario, notamment les suivants :
   

Ressources d'information et enquêtes d'impact

Dernière mise à jour : le 8 juin 2020
 
Un certain nombre d'organismes de service aux arts (OSA) municipaux, provinciaux et nationaux, ainsi que d'autres entités, ont préparé des guides et des ressources et mènent des études d'impact spécifiques à leurs secteurs, notamment les organismes suivants.
 
En français  
En anglais  
Nous compléterons cette liste en fonction de nouvelles informations.
 

Continuer à s'informer sur la COVID-19

Dernière mise à jour : 8 avril 2020
 
Nous vous encourageons à suivre les dernières nouvelles et les conseils de nos organismes de santé publique fédéraux et provinciaux, notamment Santé publique Ontario, le ministère de la Santé de l'Ontario, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et l'Organisation mondiale de la santé.
 
 

Contact

Kirsten Gunter

Directrice des communications
416-969-7403
 

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434