[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Conseil des arts de l’Ontario : réponse à la COVID-19

La pandémie mondiale de COVID-19 oblige des organismes comme le CAO à se concentrer sur l'essentiel de leurs activités et à utiliser leurs compétences pour alléger la situation. Le CAO soutient la diversité et la vitalité des arts dans tous les coins de la province afin d’assurer la valeur des arts dans la vie culturelle de l'Ontario. Voici ce que nous faisons pour le secteur des arts en cette période de grande perturbation et d'incertitude :
 

Nous sommes à l'écoute

des artistes et des organismes artistiques que nous subventionnons. Nous comprenons les pressions qu'ils ressentent en ce moment et ne viendrons pas en ajouter d’autres.
 

Nous réagissons

avec autant de souplesse que possible et ajustons nos politiques, processus et programmes pour aider le secteur artistique à surmonter les difficultés auxquelles il est confronté.
 

Nous soutenons

les artistes et les organismes artistiques pendant cette période éprouvante et plaidons leur cause. Nous suivons de près l’impact de la situation et explorons d'autres moyens de soutenir le secteur.

 

Agir pour aider 

Les mesures immédiates prises par le CAO consistaient à faire preuve d’autant de souplesse que possible à l'égard des bénéficiaires de subventions et des candidats afin de donner aux artistes et aux organismes artistiques le temps et l'espace nécessaires pour évaluer leur situation et s'adapter au changement sans avoir à se soucier de leur financement.
 

Subventions de fonctionnement

Les dates limites et les évaluations par les pairs des programmes de fonctionnement ont été suspendues pour les bénéficiaires actuels de ce type de subventions. Nous comprenons qu'il est nécessaire de disposer de liquidités pour maintenir les activités des organismes et nous avons versé les paiements des subventions de fonctionnement pour 2020-2021 plus tôt que d’habitude. 

Nous savons qu'il est difficile de préparer et d'évaluer les demandes de subventions de fonctionnement tant que la situation de la COVID-19 continue d'évoluer. En 2021, les bénéficiaires actuels de subventions de fonctionnement soumettront une demande simplifiée qui sera évaluée par un groupe de pairs. 
 

Programmes de projets

Toutes les dates limites de mars, avril et mai 2020 des programmes de projets ont été prolongées de deux semaines au moins pour donner aux artistes et aux professionnels des arts dont la vie et le travail sont touchés par la COVID-19 plus de temps pour préparer leur demande. Nous invitons maintenant les candidats à expliquer les mesures de rechange qu'ils pourraient envisager si la COVID-19 devait affecter les plans de leur projet.

L’Initiative de réponse du milieu des arts de 1,6 million de dollars était un investissement dans la diversité et la vitalité des arts en Ontario. Cette initiative ponctuelle aidait les artistes, les groupes ad hoc, les collectifs et les organismes artistiques à exercer leurs activités dans un environnement en mutation. Pour en savoir plus, consultez la page web de l'Initiative de réponse du milieu des arts.

En 2021, le CAO attribuera un million de dollars supplémentaires aux artistes individuels de l'Ontario au nom du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Le ministère annoncera prochainement les détails du processus de demande pour les particuliers.

 

Subventions de projets

Le CAO fera preuve de souplesse à l'égard des bénéficiaires de subventions confrontés à des changements imprévus liés à la COVID-19. Nous voulons leur donner toutes les chances de réaliser leurs objectifs, même si les plans doivent changer. Nous ne demanderons pas le remboursement des subventions pour lesquelles des dépenses connexes ont été effectuées, notamment les dépenses raisonnables liées à des modifications et à des annulations indépendantes de leur volonté.
 

Déplacements et rassemblements de personnes

Étant donné l'évolution constante de la pandémie de COVID-19 et les changements des directives de santé publique en matière de déplacements et de rassemblements publics, les programmes Tournées — projets, Développement des marchés – aide au déplacement, Développement des marchés – projets et Bourses Chalmers de recherche artistique ont également été suspendus pour l’année en cours.

Pour favoriser le développement continu des relations entre les artistes et les diffuseurs pendant la suspension des dates limites des programmes de tournée et de développement des marchés du CAO en 2021, le CAO a lancé un programme provisoire : Artistes et diffuseurs – projets de collaboration. Il soutient quelques-unes des activités subventionnées auparavant par les programmes suspendus.

 

Aides supplémentaires

Dans le cadre de son budget de 2020, le gouvernement de l’Ontario a accordé un financement ponctuel aux bénéficiaires de subventions de fonctionnement du CAO ayant des revenus annuels totalisant plus de 1 million de dollars. Ce financement vient les aider à couvrir les pertes attribuables à la pandémie pour qu’ils puissent demeurer solvables et se préparer au moment où ils pourront rouvrir entièrement leurs installations, offrir une programmation complète et accueillir à nouveau les visiteurs et le public. Le CAO administre ce fonds de 24 millions de dollars au nom du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.

Les bénéficiaires admissibles ont été informés du montant de leur paiement et d'autres détails le 9 mars 2021. Le montant des paiements versés aux organismes fût déterminé en fonction d'un pourcentage de leur précédente subvention de fonctionnement du Conseil des arts de l'Ontario. Les bénéficiaires devront rendre compte des résultats de ce financement de soutien à la reprise.

Nous communiquons également avec le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture pour partager des informations concernant les répercussions de la COVID-19 sur le secteur artistique et pour assurer la vitalité continue des arts en Ontario.
 

Cartographie de l'impact de la COVID-19 sur le secteur des arts de l'Ontario

Le CAO a fait une mini-enquête auprès des organismes qu’il subventionne dans tous les secteurs pour avoir un aperçu général des chiffres de l'impact en Ontario. Cela vient compléter le travail plus détaillé effectué par les organismes de service aux arts (OSA) des différents secteurs, que le CAO suit également. Cliquez ici pour lire les résultats de l'enquête
 

Rester connecté

À mesure que les membres du personnel communiquent avec les candidats, ils recueillent des témoignages pour que le CAO puisse mieux répondre aux besoins du milieu artistique à court et à long terme. En cours de route, nous entendons des récits qui nous font part de difficultés, mais aussi d’autres qui sont une mine d’inspiration. S'il est difficile de trouver de bons côtés dans cette situation, la résilience et la créativité des artistes sont devenues une source vitale de connexion et d'espoir pour les particuliers et les communautés de la province entière qui respectent les consignes de distanciation physique et de confinement.

Nous ferons tout notre possible pour protéger la diversité et la vitalité des artistes et des organismes artistiques pour qu'ils restent au cœur de la vie culturelle de notre province, et nous continuerons d'écouter leurs préoccupations et d'y répondre au fil de l'évolution de la situation liée à la COVID-19.

Même si les bureaux du CAO sont fermés depuis le 17 mars 2020, les membres du personnel travaillent à domicile et sont à votre disposition pendant les heures d'ouverture habituelles. Nous savons à quel point il est important d’être disponibles pour répondre aux questions des candidats et des bénéficiaires afin de les aider à s'orienter face aux changements de nos politiques et programmes liés à leurs activités.