[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Danielle Knibbe, lauréate du prix Colleen Peterson de composition de chanson 2020

20 octobre 2020


L’auteure-compositrice-interprète torontoise Danielle Knibbe s'est vu décerner le prix Colleen Peterson de composition de chanson du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) de cette année pour sa chanson Footnote. Elle recevra le prix virtuellement en ligne le vendredi 23 octobre 2020, lors du week-end de remise des prix de Musique Folk de l’Ontario (MFO).

 

Danielle Knibbe

  • Dans sa musique – mélange de folk, roots et country – Danielle aborde des sujets tels que la maladie mentale, la perte, la peine de cœur, l'aliénation. Elle est connue pour être aussi sincère et authentique sur scène que dans son écriture.
  • Danielle a obtenu une place à la résidence inaugurale d'auteur-compositeur-interprète du Centre des arts de Banff. Bien qu’étant l'une des plus jeunes participantes, elle a été surnommée « the Lyric Doctor » pour sa capacité naturelle à exprimer des sentiments en chanson.
Danielle Knibbe
Danielle Knibbe. (Photo : Wendy Mulder)
  • Danielle a publié son premier album, Some Curious Birds, en 2016. Le deuxième, The Ribcage and the Heart, sorti en 2019, contient à la fois la chanson Footnote qui lui a valu le prix Peterson et Absence of You, qui a remporté le Prix de l’auteur-compositeur de l’année de langue anglaise (appelé auparavant prix Stingray) de MFO.
  • La musique de Danielle a été diffusée sur les ondes radiophoniques de la CBC dans tout le pays, et son travail a été salué par des blogues tels que Roots Music Canada et Dominionated.
 

Citation

« Chaque élément de Footnote est réussi, a déclaré le jury. La chanson a une structure et une mélodie bien conçues, des paroles intrigantes et un récit conceptuel. La voix de Danielle et ses capacités techniques sont également impressionnantes – elle fait preuve d'un véritable potentiel comme auteure-compositrice-interprète. »

 

 

Le prix Colleen Peterson de composition de chanson

  • Le Fonds Colleen Peterson de composition de chanson a été créé au Conseil des arts de l’Ontario en 2003 par la sœur de l’artiste, Shirley Richardson, et son amie, l’auteure-compositrice-interprète Laura Bird.
  • Ce prix annuel de 1 000 $ rend hommage à la contribution de Colleen Peterson à la musique canadienne en soutenant et en faisant connaître les auteurs-compositeurs-interprètes ontariens de la relève dans différents genres – traditionnel, roots, folk et country.
  • Les candidatures pour le prix proviennent du concours Chansons du fond du cœur, organisé par MFO. Ce dernier constitue également le jury qui choisit le lauréat. Cette année, le jury se composait de Matt Gerber, Suzanne Jarvie et Charlena Russell.
  • Lauréates des trois dernières années : Suzanne Jarvie (2019), Lora Bidner (2018) et Noosa Al-Sarraj, alias Winona Wilde (2017). Cliquez ici pour voir la liste complète des lauréats précédents.