Le prix Pauline McGibbon 2020 décerné à la conceptrice sonore Deanna H. Choi
La conceptrice sonore de Toronto Deanna H. Choi est la lauréate du prix Pauline McGibbon 2020. L’annonce a été faite ce matin lors de la conférence de presse annonçant les nominations pour les prix Dora Mavor Moore, conférence qui s’est tenue en ligne sur la chaîne YouTube des prix Dora.
Deanna H. Choi (Photo : Anja Cui)
Deanna H. Choi
- Deanna H. Choi crée des musiques originales, des environnements sonores et des systèmes de renforcement sonore pour la scène, l'écran et les médias interactifs.
- Ses études postsecondaires en neurosciences comportementales l’ont amenée à s’inspirer de la psychologie humaine et de l’influence que l’évolution, la mémoire et la dynamique sociale ont sur la manière dont le public perçoit la musique et les sons.
- Deanna est diplômée de l'Université Queen's (psychologie, arts dramatiques) et du Conservatoire royal de musique (Médaille d'or nationale, interprétation au violon). Elle a également effectué des résidences d'artistes au centre Banff, à l’Université Stanford, au théâtre fu-GEN, au Centre national des arts et à l’Orchestre national des jeunes du Canada.
- Les pièces de théâtre et les comédies musicales pour lesquelles Deanna a conçu l’univers sonore l’ont conduite aux quatre coins du Canada :
- À Toronto, elle a travaillé entre autres pour les compagnies de théâtre Soulpepper, Tarragon, Coal Mine, Necessary Angel, Crow’s, Factory, Passe Muraille et Nightwood.
- Ailleurs dans la province, elle a réalisé la conception sonore pour différents festivals – Shaw, Stratford, Blyth – ainsi que pour le Grand Theatre (London) et le Thousand Islands Playhouse.
- À l'échelle nationale, son travail a été présenté au Neptune Theatre (Halifax, N.-É.), au Theatre New Brunswick (Fredericton, N.-B.), au Prairie Theatre Exchange (Winnipeg, Man.) et au Theatre Calgary.
- Elle a encore la chair de poule et frissonne d’anticipation au début de chaque répétition technique quand le régisseur lance le signal « LX one, sound one – GO! »
Citation
Les membres du jury ont choisi Deanna à l’unanimité pour ce prix. Comme ils l’ont souligné, « le travail de Deanna est marqué aussi bien par sa formation artistique en musique classique et en composition que par sa formation universitaire en neurosciences comportementales – et nous aimons l’humanité qui se dégage de sa pratique artistique. C'est également une excellente collaboratrice qui fait bénéficier chaque équipe de production de sa passion et de ses compétences tout en contribuant à la consolidation du milieu du théâtre ».
La médaille Pauline McGibbon,
conçue par Dora de Pédery-Hunt.
Le prix Pauline McGibbon
- Créé en 1981, ce prix rend hommage à l’ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon pour son appui indéfectible aux arts. Il comprend une somme de 7 000 $ et une médaille conçue par Dora de Pédery-Hunt.
- La province de l’Ontario décerne ce prix chaque année par l’intermédiaire du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Le prix est administré par le Conseil des arts de l’Ontario.
- Le prix est remis à un artiste ontarien professionnel en début de carrière qui s’est distingué par sa contribution au milieu du théâtre de l’Ontario, son talent particulier et son potentiel d'excellence.
- Il est attribué en alternance sur un cycle de trois ans : à un concepteur la première année, à un metteur en scène la deuxième année et à un artisan de la production la troisième année.
- Le lauréat est sélectionné par un jury de pairs, qui cette année se composait de la conceptrice sonore Emily Porter (Toronto), du concepteur d'éclairage Michael Walton (Stratford) et de la conceptrice de costumes et de décors Joanna Yu (Stratford).
- Lauréats des deux dernières années : l’artiste scénique Ksenia Ivanova (2019) et la metteure en scène Sarah Conn (2018). Liste complète des lauréats du prix Pauline McGibbon.
Portrait officiel de Pauline McGibbon,
par Cleeve Horne.