Galeries d’art publiques – fonctionnement
Objectif
Le programme soutient le fonctionnement des galeries d’art publiques professionnelles sans but lucratif en Ontario.
Priorités
Les priorités du programme sont d’appuyer diverses galeries d’art publiques qui démontrent un engagement envers l’infrastructure des arts visuels en Ontario, y compris l’exposition ou la présentation, la production, la diffusion, le perfectionnement professionnel des artistes et les possibilités pour le public de se familiariser avec les arts visuels contemporains.
Date(s) limite(s)
4 juin 2024, 13 h HE- En 2024, ce programme se trouve dans l’exercice 2 d’un cycle de trois ans.
- Les formulaires de demande sont disponibles dans Nova environ deux mois avant la date limite.
- Vous devez soumettre vos rapports financier et statistique par l'intermédiaire de CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada) avant la date limite.
- Les décisions en matière de subvention seront annoncées environ cinq mois après la date limite.
Important :- Les nouveaux candidats pourront présenter leur première demande en 2026.
- Les nouveaux candidats potentiels (c’est-à-dire les organismes qui n'ont pas reçu une subvention de ce programme l’an dernier) doivent contacter le ou la responsable du programme au moins un mois avant la date limite pour être pris en considération. Le processus comprendra une ou plusieurs discussions avec le CAO afin de déterminer l’admissibilité du candidat potentiel, sa compatibilité avec le programme, le montant de la subvention qu’il convient de demander et d'autres détails.
Changements récents
Les questions de la demande et la grille d’évaluation ont été remaniées pour mieux s’aligner sur le plan stratégique actuel du CAO.
Candidats admissibles
- Les sociétés sans but lucratif constituées en Ontario ou les sociétés nationales sans but lucratif dont le siège social se trouve en Ontario.
- Les organismes doivent :
- Avoir des revenus d’au moins 75 000 $ lors du dernier exercice financier ainsi que des prévisions du même ordre pour l’exercice en cours et l’exercice de la demande (pour les candidats qui ne sont pas encore subventionnés par ce programme).
- Compter à leur actif au moins deux ans de programmation soutenue, régulière et continue à la date de la demande. Si votre organisme ne répond pas à ce critère, vous pouvez envisager de soumettre une demande de subvention de projet.
- Avoir une variété de sources de revenus.
- Avoir un conseil d’administration ou un organe directeur en exercice.
- Les galeries d’art publiques doivent :
- Disposer d’un espace sécurisé séparé et distinct réservé à des expositions d’arts visuels contemporains et à leur interprétation. Le mandat de l’organisme peut aussi comprendre la collection d’œuvres d’art.
- Offrir au public une programmation d’arts visuels s’échelonnant au moins sur 10 mois et 1 500 heures par an. Les heures peuvent comprendre les heures d’ouverture au public, les heures réservées aux visites d’écoles publiques et les événements;
- Employer du personnel professionnel, y compris un directeur à temps plein (minimum 35 heures/semaine). Le directeur est responsable du fonctionnement, des programmes et des services de la galerie. Cette personne peut également servir de commissaire de la galerie.
- Respecter les normes de sécurité, de conditions ambiantes, d’entreposage et de gestion des collections précisées par les Galeries Ontario / Ontario Galleries dans sa publication sur les normes environnementales pour les galeries d’art publiques, Environmental Standards For Art Galleries.
- Respecter le code de normes professionnelles, déontologiques et juridiques établi par le milieu des arts et du patrimoine au Canada (Galeries Ontario / Ontario Galleries, Association des musées canadiens, Organisation des directeurs des musées d’art canadiens).
- Verser aux artistes professionnels des droits d’exposition, des droits d’auteur et des droits de reproduction. Consultez les barèmes recommandés (https://carfac-raav.ca/fr/) du Front des artistes canadiens (CARFAC).
Important :
- Les galeries situées dans des organismes polyvalents (p. ex., bibliothèques, universités, musées, municipalités) doivent clairement démontrer leur indépendance en étant en mesure de répondre séparément et distinctement à tous les critères d’admissibilité du CAO.
- Ceci comprend des états financiers séparés et ventilés, précisément pour les revenus et dépenses de la galerie.
- Les galeries situées dans un organisme polyvalent doivent être dirigées par un conseil d’administration ou un organe consultatif qui assume l’entière responsabilité de l’organisme.
Lire le
Guide des programmes de fonctionnement du CAO pour d’autres renseignements sur l’admissibilité.
Candidats non admissibles
- Organismes non artistiques
- Municipalités, collèges et/ou universités
Comment faire une demande
Il faut remplir et soumettre un formulaire de demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.
Avant de faire une demande, vous devez :
La demande doit comprendre :
L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.
Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez la Grille d’évaluation — programmes de subventions de fonctionnement.
Définitions utilisées par le programme
Les galeries d’art publiques : font la promotion et encouragent la compréhension des arts visuels. Leur personnel professionnel permet de situer les œuvres des artistes dans le contexte de la collectivité et de la culture. Les galeries d’art publiques présentent et interprètent des œuvres d’art et détiennent en fiducie des collections d’art pour leurs collectivités par des expositions, des publications, de l’éducation et des initiatives de rayonnement.