La pianiste Christina Petrowska Quilico remporte le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale 2023
Toronto, le 22 septembre 2023 – Le Conseil des arts de l'Ontario a le plaisir d'annoncer que le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale 2023 a été attribué à la pianiste Christina Petrowska Quilico. Le prix est décerné tous les deux ans à un interprète canadien exceptionnel de musique classique qui se démarque par son talent et son engagement à l’endroit de la musique canadienne.
Il sera remis à la lauréate le samedi 21 octobre 2023, lors du gala d'ouverture de la saison 2023-2024 de l'orchestre Kindred Spirits à Markham, en Ontario, au cours duquel elle interprétera le Concerto pour piano et orchestre de Witold Lutosławski dans un programme intitulé Guerre et Paix.
Christina Petrowska Quilico
Christina Petrowska Quilico.
Photo : Bo Huang
- L'Encyclopédie canadienne considère Christina Petrowska Quilico, C.M., O.Ont, FRSC, comme « l'une des plus célèbres pianistes du Canada » et « une championne notoire des compositeurs canadiens ».
- Née à Ottawa, Christina a commencé ses études de piano à Toronto et, grâce à une bourse, les poursuit au prestigieux conservatoire Juilliard de New York. Elle s'est produite en solo et avec des ensembles de musique de chambre dans les salles les plus réputées de la ville, et a été saluée par le New York Times comme une surdouée « au doigté phénoménal et à la virtuosité éblouissante ». Elle a ensuite suivi une formation à la Sorbonne à Paris, ainsi qu'à Darmstadt et à Berlin.
Enregistrement de Transcendent Sounds of Nature in the Music of Ann Southam,
interprété par Christina Petrowska Quilico.
- Ayant beaucoup voyagé depuis lors, Christina a interprété en direct ou enregistré plus de 50 concertos avec des orchestres du monde entier, y compris la plupart des grands orchestres canadiens. Elle a également sorti plus de 50 CD contenant des œuvres de compositeurs contemporains et internationaux, dont de nombreuses femmes. Son nom est quasiment synonyme de celui de la compositrice canadienne Ann Southam, dont elle a enregistré la musique sur cinq albums (comprenant huit disques), notamment Glass Houses Revisited, mis en nomination aux prix JUNO – succès de vente absolu de l’étiquette Centredisques et l'un des « 30 meilleurs enregistrements classiques canadiens de tous les temps », selon CBC Music.
- Christina a commencé à enseigner le piano et la musicologie à l'Université York en 1987, à la Faculté des beaux-arts, devenue depuis l'École des arts, des médias, de la performance et du design. Aujourd'hui professeure émérite et chercheuse principale, elle a reçu un des prestigieux prix de recherche de l'Université York pendant trois années consécutives – et a été l'une des deux seules personnes qui ont reçu en 2023 une distinction honorifique pour leur contribution exceptionnelle à leur domaine et au-delà.
Christina Petrowska Quilico.
Photo : Bo Huang
- Christina partageait son profond engagement pour l'éducation musicale avec son mari, le regretté baryton du Metropolitan Opera, Louis Quilico, avec lequel elle a également effectué de nombreuses tournées et enregistré quatre CD. Pour perpétuer le soutien de son mari aux jeunes chanteurs exceptionnels, elle a créé le prix Christina et Louis Quilico, administré par la Fondation des arts de l'Ontario, en collaboration avec la Compagnie d'opéra canadienne (COC) et l'Ensemble Studio de la COC.
- Christina a accumulé au cours de sa carrière plusieurs distinctions parmi les plus importantes du pays. Elle a été nommée à l'Ordre du Canada en 2020 « pour sa prestigieuse carrière de pianiste classique et contemporaine et pour promouvoir la musique canadienne », et à l'Ordre de l'Ontario en 2022 pour avoir « enchanté les mélomanes du monde entier » grâce à ses enregistrements ou à ses prestations en personne, et en tant que professeure de musicologie et de piano. Elle a également été intronisée en 2021 à la Société royale du Canada, « la plus haute distinction qu'un individu puisse obtenir dans les arts, les sciences sociales et les sciences ».
Citations
Les jurés du prix ont déclaré que Christina Petrowska Quilico « a contribué de manière stupéfiante à la vie musicale du Canada. [...] C'est une championne des compositeurs canadiens – et son dévouement à la cause des compositrices canadiennes est particulièrement remarquable. Elle a enrichi la musique canadienne de notre époque par son impressionnant catalogue d'enregistrements et aussi par l'effet multiplicateur de ses nombreux étudiants. Un pilier inébranlable. Une véritable légende. »
« C'est pour moi un grand honneur de recevoir le prix Oskar Morawetz et de me trouver en compagnie d'artistes canadiens aussi réputés qui l’ont reçu, a déclaré Christina Petrowska Quilico. Je continuerai à interpréter la merveilleuse musique d'Oskar Morawetz et de nos autres compositeurs canadiens estimés. Merci aux jurés et merci au Conseil des arts de l'Ontario du soutien continu qu’il apporte aux artistes canadiens pour leur permettre de faire ce qu'ils aiment, c'est-à-dire jouer et créer de la musique. »
Le prix Oskar Morawetz d’excellence en interprétation musicale
- Créé en 2007, ce prix rend hommage à Oskar Morawetz, l’un des plus éminents compositeurs de musique contemporaine du Canada, dont la carrière s’est étendue sur plus de cinquante ans. Pour en savoir plus sur Oskar Morawetz.
- Lauréats précédents du prix : la pianiste Angela Hewitt (2021), le baryton Russell Braun (2019) et le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin (2017). Liste complète des lauréats.
- Le Conseil des arts de l’Ontario administre le processus de sélection par jury du prix Oskar Morawetz. Membres du jury de cette année : India Gailey, musicienne et compositrice (Halifax, N.-É.), Paolo Pietropaolo, animateur et producteur (Vancouver, C.-B.), Ana Sokolović, compositrice et professeure de composition (Montréal, Qc).