[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

La chorégraphe, danseuse et praticienne des arts communautaires Penny Couchie reçoit le Prix du CAO pour les arts autochtones de 2023

24 août 2023


Penny Couchie est la lauréate du Prix du Conseil des Arts de l’Ontario pour les arts autochtones de 2023. Créé en 2012, ce prix rend hommage aux réalisations d’artistes et de chefs de file artistiques autochtones qui ont apporté une contribution importante aux arts en Ontario. En reconnaissance de cet honneur, la lauréate recevra 10 000 $, un certificat encadré et une couverture de conception autochtone.

Le prix sera remis le vendredi 25 août au Big Medicine Studio de la Première Nation de Nipissing durant la célébration de clôture du programme artistique estival de 2023 du groupe Aanmitaagzi. Dans le cadre de ce programme, de jeunes autochtones âgés de 15 à 30 ans reçoivent des formations de professionnels autochtones du milieu artistique, notamment dans l’art du récit et de la création, dans les arts de la scène (interprétation, danse, musique), dans les installations et les arts visuels et dans les pratiques artistiques et les enseignements culturels autochtones traditionnels.

 

PENNY COUCHIE

Penny Couchie est une dirigeante artistique, danseuse, comédienne, chorégraphe et artiste communautaire de descendance Anishinaabe de la Première Nation de Nipissing. Depuis plus de trente ans, elle se consacre à exceller dans ses propres créations artistiques, mais aussi à fournir des occasions à autrui et à les soutenir. 
Penny Couch 2016 Dance Award Winner
Profil vidéo de Penny Couchie
des K.M. Hunter Artist Awards
Avec l’aimable autorisation de la K.M. Hunter
Charitable Foundation et Bernie Laroux.

 
Elle est la codirectrice artistique d’Aanmitaagzi – un organisme artistique autochtone multidisciplinaire basé dans sa communauté. Aanmitaagzi – ce qui signifie « il ou elle parle » – a été cofondé par Penny Couchie et son partenaire Sid Bobb afin de favoriser un retour à la création artistique dans la vie quotidienne de la communauté. Aujourd’hui, l’organisme combine la création artistique, l’éducation, le perfectionnement professionnel et l’activisme social au moyen des arts contemporains et traditionnels, des pratiques artistiques autochtones historiques et de l’exploration de la façon dont ces pratiques peuvent être transposées dans un contexte contemporain significatif. 
 
Dance of Resistance
Vidéo de Dances of Resistance,
projet artistique communautaire intergénérationnel d’Aanmitaagzi
s’étendant sur plusieurs années

 
Penny Couchie est une interprète accomplie qui a participé à des tournées nationales et internationales comme danseuse et comédienne jouant des rôles principaux. Elle possède aussi une vaste expérience de la chorégraphie, de la mise en scène et de la production. Ses récentes chorégraphies incluent Misdemeanor Dream (en collaboration avec le Spiderwoman Theater à LaMaMa, New York, N.Y., 2022), The Unnatural and Accidental Woman (une co-production du Théâtre anglais et du Théâtre autochtone du Centre national des arts, Ottawa, 2019), The Serpent People (présenté au théâtre The Citadel, Toronto, 2017), Material Witness (en collaboration avec le Spiderwoman Theater à LaMaMa, New York, N.Y., 2016) et When Will You Rage? (pour Planet IndigenUS, Centre Harbourfront, Toronto, 2015).
 
The Serpent People
Vidéo de The Serpent People
interprété par le groupe Aanmitaagzi au théâtre The Citadel (Toronto)

 
Elle a été formée comme danseuse à la School of Toronto Dance Theatre où elle a aussi été professeure de danse. Elle a obtenu son baccalauréat des arts en études autochtones et en théâtre de l’Université de Toronto. De 1998 à 2003, elle a participé au projet de danse autochtone au Banff Centre for the Arts comme étudiante, chorégraphe et professeure. 

Au cours des 20 dernières années, Penny a été une professeure invitée dans des écoles partout au Canada et aux États-Unis, y compris au Centre for Indigenous Theatre, où elle est membre du corps professoral et chorégraphe depuis 1998. De 2002 à 2010, elle a également été codirectrice d’Earth in Motion qui a produit sept ateliers de chorégraphes autochtones à Toronto.

En 2016, Penny Couchie a reçu le K.M. Hunter Artist Award pour la danse, prix qui reconnaît la voix artistique unique d’un ou d’une artiste de l’Ontario au sein d’une tradition artistique. 

 

CITATION

En choisissant à l’unanimité Penny Couchie comme lauréate en 2023, le comité de sélection a déclaré : « Tout au long de sa carrière, Penny Couchie a entretenu des partenariats solides, riches et durables au profit de la communauté autochtone de Nipissing et de Toronto. Elle est une dirigeante et artiste inspirante dont l’approche profonde à la danse et à la création place la communauté au centre de tous ses projets. »
 

ARTISTE DE LA RELÈVE

Le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones reconnaît également la nouvelle génération de chefs de file artistiques : chaque année, la personne qui reçoit le prix est invitée à désigner un ou une artiste ou un ou une leader artistique autochtone de la relève, qui reçoit un prix de 2 500 $. Penny Couchie a choisi l’artiste multidisciplinaire et de l’art terrestre Paige Linklater-Wong comme lauréate de la relève cette année.

Paige Linklater-WongPaige Linklater-Wong est membre de la Première Nation d’Attawapiskat et de la Première Nation de Waskaganish. Elle a grandi à Moosonee en Ontario, mais habite maintenant à North Bay.

Dans le cadre de sa pratique artistique, Paige Linklater-Wong explore les relations avec la terre, l’eau, les animaux et le folklore autochtone. C’est notamment le cas dans ses travaux auprès du Mushkegowuk Arts Collective dont la mission est de sensibiliser le public à l’importance des terres humides de la baie James.

Paige Linklater-Wong a participé à de nombreuses représentations scéniques du groupe Aanmitaagzi. Elle a notamment corédigé des contes et des scénarios et contribué à la création de pièces de décor. 

Elle a obtenu un baccalauréat des arts de l’Université de Nipissing, avec une majeure en études autochtones et une mineure en beaux-arts. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en études environnementales de l’Université de Nipissing en 2022. Mme Linklater-Wong est également la fière maman de deux enfants.
   
 
                                           
Birch Woman par Paige Linklater-Wong
 

LE PRIX EN BREF

Le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones est un programme de prix d’une valeur de 12 500 $ : 10 000 $ sont décernés au lauréat ou à la lauréate et 2 500 $ à un ou une artiste ou un ou une leader artistique de la relève.

Le jury du prix de 2023 était constitué de l’artiste en arts visuels Mary Anne Barkhouse (Minden), de la créatrice théâtrale Sarah Gartshore (Sudbury) et de la compositrice, interprète et conceptrice du son Olivia Shortt (Toronto). 

Shirley Cheechoo (2022), Barbara Nolan (2021) et Mary Anne Barkhouse (2020)  sont les récentes lauréates du prix. Cliquez ici pour consulter la liste complète des lauréats et lauréates.