Objectif
Le programme soutient les professionnels des arts autochtones et les professionnels des arts de la diversité culturelle, ou les groupes ad hoc et/ou les collectifs qui se composent de professionnels des arts autochtones ou de professionnels des arts de la diversité culturelle de l’Ontario pour des activités de perfectionnement professionnel et de renforcement des compétences qui font progresser le travail et la carrière des candidats. Le programme finance toutes les disciplines artistiques contemporaines et traditionnelles subventionnées par le CAO. Les candidats peuvent demander une subvention à des fins d'études, de formation, de mentorat, de stage, d’apprentissage ou de documentation d’œuvres d’art.
Vous pouvez présenter une demande pour plus d’un type d’activité. Le montant maximum pouvant être sollicité pour l’ensemble des activités est de 10 000 $ pour chaque date limite.
Important : Étant donné le nombre de demandes que nous recevons et les fonds limités dont nous disposons, la subvention accordée pourrait être inférieure au montant demandé.
Comment faire une demande
Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.
Avant de faire une demande, assurez-vous de :
Votre demande doit comprendre :
- des renseignements de base sur le projet
- vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande
- le budget du projet
- des exemples artistiques : œuvres artistiques audiovisuelles, numériques ou écrites.
- Les vidéos suivantes pourraient vous être utiles :
- des documents d’appui : CV des artistes, biographies, une lettre d'appui (s'il y a lieu).
L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.
Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez le Guide du processus d’évaluation du CAO et la Grille d’évaluation – Projets de perfectionnement professionnel
Pour des détails sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation Nova.
Définitions utilisées par le programme
Professionnels des arts : artistes, administrateurs des arts, animateurs communautaires, commissaires, programmeurs, techniciens et éducateurs artistiques qui s’emploient à créer, produire, promouvoir, exécuter, présenter, diffuser et/ou programmer des œuvres artistiques.
Étude et formation : conférences, cours de maîtres et ateliers ou cours de formation qui élargissent les connaissances des professionnels des arts, affinent leur méthode artistique et/ou augmentent la maîtrise de leur art ou pratique professionnelle au-delà de la formation de base.
Mentorat : perfectionnement d’un artiste professionnel auprès d’un mentor. Le mentor, qui est un artiste plus expérimenté ou un aîné, communique des informations, des compétences, des connaissances, des normes ou des pratiques exemplaires qui favorisent l’avancement de la carrière de l’artiste, enrichissent sa formation et élargissent ses réseaux. C’est l’artiste qui doit tirer le plus grand avantage du mentorat.
Stage et apprentissage : postes temporaires axés sur la formation en milieu de travail pour acquérir de l’expérience dans le domaine ou la pratique artistique au-delà de la formation de base des professionnels des arts. Le projet doit se concentrer sur la formation du stagiaire ou de l’apprenti, pas seulement sur son emploi, et c’est le stagiaire ou l’apprenti qui doit tirer le plus grand avantage du stage ou de l’apprentissage.
Documentation d’œuvres d’art : matériel qui documente les compétences, la formation et les qualités de l’artiste. Exemples : la préparation professionnelle d’un enregistrement de démonstration pour un musicien, un enregistrement d’archives d’œuvres interprétées par un artiste de la danse, une bande démo pour un artiste du théâtre, la documentation d’une œuvre d’art visuel, la documentation du matériel d’appui à l’intention des apprenants pour un éducateur artistique, la création d’un site web comme outil de présentation.
Autochtone : Les personnes qui s'auto-identifient comme Métis, Inuit ou membre d'une Première Nation.
La définition du CAO de l’expression artistes de la diversité culturelle est fondée sur la définition des « minorités visibles » du gouvernement du Canada, des « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».