Les renseignements ci-dessous, notamment au sujet des dates limites et des critères d’admissibilité, sont donnés à titre indicatif et peuvent différer de ceux du programme lorsqu’il sera ajouté à Nova, le système de subventions en ligne du CAO. N’oubliez pas de consulter de nouveau cette page après l’ajout du programme à Nova et avant de faire une demande.
Objectif
Le programme subventionne le perfectionnement professionnel des artistes et administrateurs des arts ontariens – à n'importe quelle étape de leur carrière – qui veulent améliorer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles pour faire progresser leur carrière. Il finance toutes les pratiques artistiques contemporaines et traditionnelles subventionnées par le CAO dans d'autres programmes de projets.
L’apprentissage doit être dirigé par un spécialiste qui donne une rétroaction tout au long de la période de formation. Le spécialiste peut être un mentor, un enseignant, un formateur ou un aîné. Les projets peuvent comprendre l'étude, la formation, le mentorat, l'apprentissage ou toute combinaison de ces activités.
Le programme a trois catégories :
- Artistes ayant une pratique professionnelle de 10 ans ou moins
- Artistes ayant une pratique professionnelle de 11 ans ou plus
- Administrateurs des arts
Date(s) limite(s)
13 novembre 2025, 13 h HE
- Le formulaire de demande sera disponible dans Nova environ deux mois avant la date limite.
- Vous saurez si vous avez obtenu une subvention environ quatre mois et demi après la date limite.
Montant(s) de la subvention
- Artistes ayant une pratique professionnelle de 10 ans ou moins : 7 500 $
- Artistes ayant une pratique professionnelle de 11 ans ou plus : 7 500 $
- Administrateurs des arts : 7 500 $
Important:
- Ce programme n’octroie pas de subventions partielles. Pour cette raison, votre projet doit avoir un budget d'au moins 7 500 $.
- Si les coûts du projet dépassent 7 500 $, vous devez inclure des sources de revenus supplémentaires pour que le total de vos revenus soit égal au total de vos dépenses.
Changements récents
- Les administrateurs des arts peuvent maintenant faire demande à ce programme.
- Les activités de développement de compétences en administration des arts sont maintenant admissibles pour tous les candidats.
Candidats admissibles
- les artistes professionnels qui résident en Ontario et travaillent dans une pratique artistique subventionnée par le CAO
- arts médiatiques
- arts visuels
- danse
- littérature
- métiers d’art
- multiarts et interarts
- musique
- théâtre
- les administrateurs des arts qui résident en Ontario
Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.
Important?: Vous devez répondre aux critères d’admissibilité du programme et du CAO au moment où vous soumettez la demande et pendant toute la durée du projet.
Candidats non admissibles
- les groupes ad hoc, les collectifs et les organismes
- les municipalités, collèges et universités
- les éducateurs et chercheurs de niveau postsecondaire dont le poste est admissible à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- les étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d'enseignement (étudiants de deuxième cycle compris), quel que soit le programme d'études
- les candidats qui ont reçu une subvention de ce programme au cours des trois dernières années
- les candidats qui ont reçu une subvention d’un des programmes suivants mais n’ont pas terminé le projet ni soumis un rapport final :
- les candidats qui ont fait une demande pour un projet de perfectionnement professionnel à l'un des programmes ci-dessus et qui attendent toujours leurs résultats
Ce que ce programme subventionne
Pour être admissibles à un financement, les activités doivent avoir pour but de développer vos compétences artistiques, vos compétences administratives ou les deux.
Les activités admissibles comprennent :
- les mentorats
- les stages
- les cours de formation professionnelle
- les cours de maître
L’apprentissage doit être dirigé par un spécialiste qui donne une rétroaction tout au long de la période de formation. Le spécialiste peut être un mentor, un enseignant, un formateur ou un aîné.
Les dépenses admissibles comprennent :
- un cachet d’artiste / administrateur des arts – paiement pour vous-même (jusqu’à 150 $ par jour)
- Le cachet doit être calculé en fonction de la contribution et du temps consacrés au projet. Le programme ne subventionne pas les frais de subsistance ni les dépenses personnelles. Ne donnez pas de détails sur ces frais et dépenses pour justifier le calcul du cachet d’artiste.
- les frais du mentor et du tuteur
- les frais de scolarité et d'inscription à des cours de maître, ateliers et cours de formation
- les matériaux et les fournitures
- les déplacements (transport à l’extérieur de la ville, hébergement, indemnité de repas)
- la location d'équipement
- la location d'un espace de travail
- les frais de garde d'enfants ou d'autres personnes à charge, lorsque ces dépenses sont nécessaires à la participation au projet (et distinctes des dépenses de garde régulières et continues)
- les dépenses visant à rendre le projet accessible à des personnes sourdes ou handicapées qui participent au projet (mis à part le candidat)
- Remarque : Les candidats à ce programme qui s'identifient comme sourds ou handicapés peuvent demander au Fonds d’accessibilité – soutien aux projets une aide supplémentaire pour leurs propres dépenses d'accessibilité.
Remarque : Si les coûts du projet dépassent 7 500 $, vous devez inclure des sources de revenus supplémentaires pour que le total de vos revenus soit égal au total de vos dépenses.
Ce que ce programme ne subventionne pas
- la création, l’achèvement, l’enregistrement ou la production d’œuvres d’art
- la commande, l’acquisition ou la publication d’œuvres d’art
- la recherche liée au sujet ou au thème d’une nouvelle œuvre artistique
- les projets qui ne prévoient pas de faire appel à un enseignant, un mentor, un aîné ou un autre spécialiste
- les cours universitaires de premier ou de deuxième cycle, ou les cours collégiaux
- les études de diplôme ou de conservatoire d’établissements agréés
- les projets de collaboration avec d’autres artistes, groupes ad hoc, collectifs ou organismes
- les projets affiliés au groupe ad hoc, collectif ou organisme du candidat
- les activités de collecte de fonds
- les frais de déplacement de toute autre personne que le candidat
- les frais versés à un organisme artistique qui accueille l’apprentissage
- les dépenses d’immobilisations (y compris l’achat, la location ou la rénovation de bâtiments) et l’achat de matériel important comme les ordinateurs ou les instruments de musique
- les salaires courants ou le loyer des bureaux
Calendrier des activités
Les activités pour lesquelles vous demandez une subvention :
- ne peuvent pas commencer avant la date limite
- ne peuvent pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours
- doivent se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats
Le plan de travail du projet peut se dérouler en continu ou être réparti sur plusieurs segments.
Exigences en matière de rapport final
Si vous obtenez une subvention, vous devez achever le projet et soumettre un rapport final dans Nova. Consultez la page Conditions – réception d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.
Vous devrez inclure dans votre rapport final :
- une description du projet entrepris et ses résultats, y compris des détails sur les changements apportés par rapport à la demande initiale (qu’il s'agisse de petits changements ou de changements approuvés);
- le budget final;
- Si le budget que vous soumettez montre un excédent de plus de 250 $ (des revenus par rapport aux dépenses), vous pourriez devoir rembourser le montant de l’excédent au CAO.
- une correspondance écrite de l'enseignant, du mentor, de l'aîné ou d'un autre spécialiste confirmant que vous avez terminé le mentorat ou la formation
- de la documentation ou une explication de la manière dont vous avez reconnu ou comptez reconnaître l’aide accordée à votre projet par le Fonds de la famille Chalmers (FFC) et le CAO, conformément aux exigences en matière de reconnaissance du financement pour les subventions de projets
- Cela devrait inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet sur lequel figurent les logos du CAO et du gouvernement de l’Ontario. Lire les directives sur les logos
- Cela pourrait également inclure des captures d’écran de médias sociaux ou une description de la manière dont vous avez reconnu l’aide du FFC et du CAO ou prévoyez le faire dans des activités ou des documents à venir liés au projet. Le texte doit inclure la déclaration suivante : « L’artiste tient à exprimer sa reconnaissance pour le soutien du Fonds de la famille Chalmers administré par le Conseil des arts de l'Ontario. »
Comment faire une demande
Il faut remplir et soumettre une demande dans
Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.
Avant de faire une demande, assurez-vous de :
Votre demande doit comprendre :
- des renseignements de base sur le projet, y compris des plans de rechange pour l'apprentissage ou les déplacements adaptés à un contexte de pandémie
- vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande
- le budget du projet
- des exemples artistiques (obligatoire pour les artistes seulement) : œuvres artistiques audio, vidéo ou littéraires
- Les vidéos suivantes pourraient vous être utiles :
- des documents d’appui (obligatoire pour tous candidats) :
- votre CV ou notice biographique
- les notices biographiques des spécialistes, des informations sur l’organisme ou les organismes assurant la formation, et/ou des descriptions de cours officielles, en fonction de votre projet
Définitions utilisées par le programme
Apprentissage?: Arrangement dans lequel un artiste (apprenti) travaille pour un spécialiste plus expérimenté afin d'acquérir de l'expérience et une formation pratique au-delà du niveau de base. C’est l’apprenti qui doit bénéficier le plus de l'apprentissage. L’apprenti recevra des instructions et des rétroactions tout au long du processus.
Cours de maître : Leçon ou séminaire donné par un spécialiste. Le spécialiste donne des instructions et des rétroactions à l'étudiant tout au long du processus.
CV : Énumération des études, des compétences et des réalisations d’une personne. Chaque élément du CV (curriculum vitae) est accompagné d’un lieu et d’une date (année).
Mentorat?: Relation entre un artiste (mentoré) et un autre artiste plus expérimenté ou un aîné (mentor). Pendant le mentorat, le mentor transmet ses compétences, ses connaissances et les meilleures pratiques qui feront progresser l'art du mentoré. C’est le mentoré qui doit bénéficier le plus du mentorat. Le mentor donnera des instructions et des rétroactions à l'artiste tout au long du processus.
Notice biographique?: Description écrite des réalisations d'une personne, dates comprises (années).
Perfectionnement professionnel (artistique)?: Activités de formation et d'apprentissage qui élargissent les connaissances d'un artiste, affinent sa démarche artistique et lui permettent d'acquérir une plus grande maîtrise de son art ou de sa pratique professionnelle. Le perfectionnement professionnel est assuré par un spécialiste et comprend le mentorat, l'apprentissage, les cours de maître et les études. Le spécialiste donnera des instructions et des rétroactions à l'artiste tout au long du processus.
Perfectionnement professionnel (administratif)?: Activités de formation et d’apprentissage qui élargissent les connaissances d’un administrateur des arts et lui permettent d’acquérir une plus grande maîtrise de sa pratique professionnelle. Le perfectionnement professionnel est assuré par un spécialiste et comprend le mentorat, l’apprentissage, les cours de maître et les études. Le spécialiste donnera des instructions et des rétroactions à l’administrateur des arts tout au long du processus.